Retour au sommaire Chouia


COLLECTION HISTOIRE ET PATRIMOINE

Un hommage à tout ce qu'il est important de préserver de la féminité
au delà des modes et des usages de société ...

Création et reconstitution à partir d'archives et de pièces de collection : "Bijoux à Histoire" Nous consulter contact@chouia.fr

Collier " Rose de Ciel "
Hommage au Château de Lunéville
Agrément Lunéville, Château des Lumières N°217

Plusieurs " femmes des lumières " ont fait briller la cour de Stanislas de leur élégance d'esprit et de parure. Inscrits dans l'histoire d'une époque et d'un lieu, le vêtement et les accessoires de la parure féminine sont un héritage fragile. Les milliers de mains qui ont brodé à travers les siècles ont contribué à nous transmettre une Lorraine riche d'un savoir-faire spécifique typiquement féminin, dont le Lunévillois a été plus particulièrement le berceau.
Site du Château des Lumières

Par un travail de mise en valeur de perles en verre et en céramique destinées à la broderie perlée et pailletée qui a fait la renommée de Lunéville à partir de la fin du 18ème siècle, Isabelle F., sous la signature " Chouia pour le Château des Lumières ", réinterprète cette broderie dans sa version originelle à l'aiguille, dans un bijou " Rose de ciel ". " Bijou à histoire ", ce collier accompagné d'une évocation poétique écrite par la créatrice, est un hommage rendu à l'élégance des dames de cour du 18ème siècle ainsi qu'à la mémoire de nos aïeules lorraines, brodeuses et perleuses, et à leurs gestes dévolus à la beauté.

Conditions de vente : Collier vendu au profit de la reconstruction du Château de Lunéville et de la restauration de ses collections. Prix de vente : 100 euros

Collier fabriqué entièrement à la main, en série limitée (20 pièces numérotées) Tulle rebrodé de soie et de perles anciennes en verre et en céramique utilisées au début du 20ème siècle pour la broderie perlée de Lunéville. De légères variations pourront émailler les différents exemplaires du modèle. Chaque collier est accompagné d'un certificat d'authenticité ainsi que d'une évocation poétique.

Cocarde "Femme des Lumières"
Un clin d'oeil au duché de Lorraine devenu français et à la mode rococo en vogue au courant du 18ème siècle.

Ornement-broche avec broderie perlée, pailletée et broderie rococo (au ruban), strass ancien et rubans précieux.

En vente à l'Office de Tourisme de Nancy (plusieurs tailles et coloris, 55 euros la petite, 60 euros la grande).